Academic Ranking of World Universities

À propos d'ARWU

Annuellement mis à jour, le classement académique des universités mondiales (ARWU) est d'abord publié en Juin 2003 par le Centre pour les universités de niveau mondial(CUNM) attaché à l’École universitaire d’éducaiton (ancien Institut de l'enseignement supérieur) de l'Université Jiao Tong de Shanghai en Chine. Les institutions sont classées selon six critères, comme le nombre de prix Nobel et médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans, le Science Citation Index-Expanded (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI), et la performance moyenne des professeurs. Le classement concerne effectivement chaque année plus de 1200 universités dont les premiers 500 sont publiées.

Bien que l'objectif initial de ce classement ait été de comparer les universités chinoises avec les meilleures universités du monde, il a attiré une grande attention de la part des universités, des gouvernements et des médias publics à travers le monde. ARWU a été rapporté par tous les médias traditionnels dans les grands pays. Des centaines d'universités ont cité les résultats de ce classement dans les nouvelles de leur campus, les rapports annuels ou des brochures promotionnelles. Une enquête sur l'enseignement supérieur publié par The Economist en 2005 a commenté ARWU comme «le classement annuel le plus largement utilisé des universités du monde". Burton Bollag, journaliste au Chronicle of Higher Education a écrit que ARWU < est considéré comme le classement international le plus influent>.

Les facteurs de l’autorité d’ARWU consistent à sa méthodologie de classement qui est solide, stable et transparent. L’EU Research Headlines a signalé le travail d’ARWU le 31 Décembre 2003: «Les universités ont été soigneusement évalués à l'aide de plusieurs indicateurs de performance de la recherche." Chris Patten, président de l'Université d'Oxford, a déclaré: «La méthodologie de ce classement semble assez fiable et équitable. Selon Simon Margison, professeur de l'Institut d’Education de l’Université de Londres, l'un des points forts de ce classement consiste à < respecter les normes de recherches académiques>."

Les résultats d’ARWU ont été largement cité et utilisé comme un point d’appui pour identifier les avantages et les faiblesses nationales ainsi que de faciliter la réforme et d’établir de nouvelles initiatives. Bill Destler, président de l'Institut de Technologie de Rochester, a cité les résultas d’ARWU dans sa publication dans la revue Nature afin d’analyser les avantages des l'Europe occidentale et des États-Unis en matière de talents et de créativité intellectuelle. Conformément à un article de Martin Enserink qui a été plubilé dans Science, la piètre performance des universités françaises dans le classement de Shanghai a contribué à déclencher un débat national en termes de l'enseignement supérieur qui a abouti à une nouvelle loi d’éducation et a donné aux universités une plus grande liberté.

Afin de mieux répondre aux besoins diversifiés de la comparaison globale des universités, outre ARWU, le Centre pour les universités de niveau mondial (CWCU) a développé et pulbié le classement académique des universités mondiales par domaines (ARWU-FIELD) depuis 2007 et le classement académique des universités mondiales par matières (ARWU-OBJET ) depuis 2009. ARWU-FIELD fournit 200 meilleures universités du monde dans cinq domaines généraux, y compris les sciences naturelles et les mathématiques, l'ingénierie / technologie et sciences informatiques, sciences de la vie et de l'agriculture, la médecine clinique et de pharmacie et les sciences sociales. ARWU-OBJET publie les 200 meilleures universités du monde dans cinq matières comme mathématiques, physique, chimie, informatique et économie / affaires.

Depuis 2009, le classement académique des universités mondiales (ARWU) a été publié et Shanghai Ranking Consultancy en possède le droit d’auteur. Shanghai Ranking Consultancy est une organisation totalement indépendante sur informations de l’enseignement supérieur et n’appartient à aucune université ou à aucun organe du gouvernement.

Academic Ranking of World Universities

About Academic Ranking of World Universities

The Academic Ranking of World Universities (ARWU) was first published in June 2003 by the Center for World-Class Universities (CWCU), Graduate School of Education (formerly the Institute of Higher Education) of Shanghai Jiao Tong University, China, and updated on an annual basis. ARWU uses six objective indicators to rank world universities, including the number of alumni and staff winning Nobel Prizes and Fields Medals, number of highly cited researchers selected by Thomson Reuters, number of articles published in journals of Nature and Science, number of articles indexed in Science Citation Index - Expanded and Social Sciences Citation Index, and per capita performance of a university. More than 1200 universities are actually ranked by ARWU every year and the best 500 are published.

Although the initial purpose of ARWU was to find the global standing of top Chinese universities, it has attracted a great deal of attention from universities, governments and public media worldwide. ARWU has been reported by mainstream media in almost all major countries. Hundreds of universities cited the ranking results in their campus news, annual reports or promotional brochures. A survey on higher education published by The Economist in 2005 commented ARWU as "the most widely used annual ranking of the world's research universities". Burton Bollag, a reporter at Chronicle of Higher Education wrote that ARWU "is considered the most influential international ranking".

One of the factors for the significant influence of ARWU is that its methodology is scientifically sound, stable and transparent. The EU Research Headlines reported ARWU work on 31st December 2003: "The universities were carefully evaluated using several indicators of research performance." Chancellor of Oxford University, Chris Patten, said "it looks like a pretty good stab at a fair comparison." Professor Simon Margison of Institute of Education, University of London commented that one of the strengths of "the academically rigorous and globally inclusive Jiao Tong approach" is "constantly tuning its rankings and invites open collaboration in that".

ARWU and its content have been widely cited and employed as a starting point for identifying national strengths and weaknesses as well as facilitating reform and setting new initiatives. Bill Destler, the President of the Rochester Institute of Technology, drew reference to ARWU to analyze the comparative advantages that the Western Europe and US have in terms of intellectual talent and creativity in his publication in the journal Nature. Martin Enserink referred to ARWU and argued in his paper published in Science that "France's poor showing in the Shanghai ranking ... helped trigger a national debate about higher education that resulted in a new law... giving universities more freedom.

In order to better meet the diversified needs for the global comparison of universities, besides ARWU, CWCU developed the Academic Ranking of World Universities by Broad Subject Fields (ARWU-FIELD) in 2007 and Academic Ranking of World Universities by Subject Fields (ARWU-SUBJECT) in 2009. ARWU-FIELD provides the world’s top 200 universities in five broad subject fields, including Natural Sciences and Mathematics, Engineering/Technology and Computer Sciences, Life and Agriculture Sciences, Clinical Medicine and Pharmacy, and Social Sciences. ARWU-SUBJECT publishes the world’s top 200 universities in five ranked subjects, including Mathematics, Physics, Chemistry, Computer Science and Economics/Business.

Since 2009 the Academic Ranking of World Universities (ARWU) has been published and copyrighted by ShanghaiRanking Consultancy. ShanghaiRanking Consultancy is a fully independent organization on higher education information and not legally subordinated to any universities or government agencies.