Academic Ranking of World Universities

Communiqué de presse du Classement Académique des Universités mondiales 2015

Dimanche, 15 août, 2015
Shanghai, la République Populaire de Chine

Le Classement Académique des Universités Mondiales 2015 (ARWU) est publié aujourd’hui par le Centre de Recherche des Universités au premier rang Mondial dans l’Université Jiao Tong de Shanghai. A partir de 2003, ARWU avait publié les 500 meilleures universités mondiales chaque année selon la méthodologie transparente et les données de tiers. Ce classement a été reconnu comme le précurseur des classements des universités mondiales qui est digne de la plus grande confiance.

L’Université Harvard reste le premier pour le 13ème année consécutivement, d'autres 9 meilleures universités sont: Stanford, MIT, Berkeley, Cambridge, Princeton, Caltech, Columbia, Chicago et Oxford. En Europe continentale, l'ETH Zurich (20ème) en Suisse prend la première place alors que l'Université de Copenhague (35ème) au Danemark devient la deuxième meilleure université dans cette région en devançant Pierre & Marie Curie (36ème) en France. L’Université de Tokyo (21ème) et l'Université de Kyoto (26ème) maintiennent toujours leur position de leader en Asie. L’Université de Melbourne (44ème) est en tête d'autres universités en Océanie.

L’Université de Warwick (92ème) au Royaume-Uni figure dans la liste des 100 meilleures universités pour la première fois. Il apparait en totalité 11 nouvelles universités dans la liste des 500 meilleures universités en 2015, dont l'Université de technologie du Queensland en Australie et l'Université de Technologie Sharif en Iran.

le Centre de Recherche des Universités au premier rang Mondial affiche également le Classement Académique des Universités Mondiales 2015 par grands domaines (ARWU-FIELD) et le Classement Académique des Universités Mondiales par disciplines (ARWU-SUBJECT). Les 200 meilleures universités dans cinq grands domaines et cinq disciplines sélectionnées sont enregistrées dans la liste, parmi lesquelles les cinq meilleures universités sont:

La liste complète et les méthodologies détaillées peuvent être trouvées sur le site d’Internet du Classment Académique des Universités Monidales : http://www.ShanghaiRanking.com/.

Le Classement Académique des Universités Mondiales (ARWU) : A partir de 2003, ARWU avait publié les 500 meilleures universités mondiales chaque année selon la méthodologie transparente et les données de tiers. Ce classement a été reconnu comme le précurseur des classements des universités mondiales qui est digne de la plus grande confiance. ARWU catalogue les universités mondiales d’après six critères objectifs, y compris le nombre de diplômés et enseignants qui a remporté le prix Nobel et les médailles Fields, le nombre des rechercheurs hauement appréciés, le nombre des articles pupliés dans les périodiques de Nature et Science, le nombre des articles indexés dans Science Citaiton Index – Expanded et Social Sciences Citation Index, ainsi que la performance moyenne. Plus que 1200 universités sont actuellement classées par ARWU chaque année et les 500 meilleures universités sont publiées.

CWCU endeavors to build databases of major research universities in the world and a clearinghouse of literature on World-Class Universities, and provides consultations for governments and universities.

Le Centre de Recherche des Universités au premier rang Mondial à l’Université Jiao Tong de Shanghai (CWCU) : CWCU se consacre aux études théoriques et politiques des Universités au premier rang mondial avec une histoire de plus que 25 ans. CWCU a pris l’initiative de la Conférence Internationale des Universités du premier rang mondial en 2005 et a organisé depuis cette manifestation biennales. CWCU s’évertue à établir les bases de données des principales universités recherchées au monde et un centre de documentation sur les universités du premier rang mondial en fournissant des conseils pour les gouvernements et universités.

ShanghaiRanking Consultancy: ShanghaiRanking Consultancy est une organisation entièrement indépendante dédiée à la recherche sur l’enseignement supérieur. Elle est l’organisation officielle qui pulbie le Classement Académique des Universités Mondiales

Site d’Internet: http://www.ShanghaiRanking.com/

Contacte: Dr.Ying CHENG par É-mail pr@shanghairanking.com

Academic Ranking of World Universities

Academic Ranking of World Universities 2015 Press Release

Saturday, August 15, 2015
Shanghai, People's Republic of China

The 2015 Academic Ranking of World Universities (ARWU) is released today by the Center for World-Class Universities at Shanghai Jiao Tong University. Starting from 2003, ARWU has been presenting the world Top 500 universities annually based on transparent methodology and third-party data. It has been recognized as the precursor of global university rankings and the most trustworthy one.

Harvard University remains the number one in the world for the 13th year, other Top 10 universities are: Stanford, MIT, Berkeley, Cambridge, Princeton, Caltech, Columbia, Chicago and Oxford. In Continental Europe, ETH Zurich (20th) in Switzerland takes first place, and University of Copenhagen (35th) in Denmark overtakes Pierre & Marie Curie (36th) in France as the second best university in this region. University of Tokyo (21st) and Kyoto University (26th) keeps their leading positions in Asia. University of Melbourne (44th) tops other universities in Oceania.

University of Warwick (92nd) in UK enters the Top 100 list for the first time. There are totally 11 universities breaking into the Top 500 list in 2015, among which Queensland University of Technology in Australia and Sharif University of Technology in Iran make their first appearance.

The Center for World-Class Universities also releases the 2015 Academic Ranking of World Universities by Broad Subject Fields (ARWU-FIELD) and 2015 Academic Ranking of World Universities by Subject Fields (ARWU-SUBJECT). Top 200 universities in five broad subject fields and in five selected subject fields are listed, where the best five universities are:

The complete lists and detailed methodologies can be found at the Academic Ranking of World Universities website at http://www.ShanghaiRanking.com/.

Academic Ranking of World Universities (ARWU): Starting from 2003, ARWU has been presenting the world Top 500 universities annually based on a set of objective indicators and third-party data. ARWU has been recognized as the precursor of global university rankings and the most trustworthy league table. ARWU adopts six objective indicators to rank world universities, including the number of alumni and staff winning Nobel Prizes and Fields Medals, the number of Highly Cited Researchers, the number of articles published in journals of Nature and Science, the number of articles indexed in Science Citation Index - Expanded and Social Sciences Citation Index, and per capita performance. More than 1200 universities are actually ranked by ARWU every year and the best 500 universities are published.

Center for World-Class Universities at Shanghai Jiao Tong University (CWCU): CWCU is dedicated to the theoretical and policy study of World-Class Universities with a more than 25-year history. CWCU initiated the "International Conference on World-Class Universities" in 2005 and has organized this biennial event since then. CWCU endeavors to build databases of major research universities in the world and a clearinghouse of literature on World-Class Universities, and provides consultations for governments and universities.

ShanghaiRanking Consultancy: ShanghaiRanking Consultancy is a fully independent organization dedicating to research on higher education. It is the official publisher of the Academic Ranking of World Universities.

Website: http://www.ShanghaiRanking.com/
Contact: Dr.Ying CHENG at pr@shanghairanking.com